page web test

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

page web test

Message par Admin le Lun 16 Sep - 16:56

Allez, mettons-nous en situation ! Comme je vous l'ai dit, nous allons créer notre site dans un éditeur de texte. Vous avez dû en installer un suite à mes conseils dans le premier chapitre : qu'il s'appelle Notepad++, PSpad, jEdit, vim, TextWrangler… peu importe. Ces logiciels ont un but très simple : vous permettre d'écrire du texte !

Dans la suite de ce cours, je travaillerai avec Notepad++. Je vais donc l'ouvrir (figure suivante).
Ouverture de Notepad++Ouverture de Notepad++
Bon, qu'est-ce qu'on fait maintenant ? Qu'est-ce qu'on écrit sur cette feuille blanche ?

On va faire un petit essai. Je vous invite à écrire ce qui vous passe par la tête, comme moi à la figure suivante.
Du texte dans Notepad++Du texte dans Notepad++
Vous pouvez écrire les mêmes phrases que moi ou ce que vous voulez ; le but est d'écrire quelque chose.

Maintenant, enregistrons ce fichier. Pour cela, c'est très simple : comme dans tous les programmes, vous avez un menu Fichier > Enregistrer. Une boîte de dialogue vous demande où enregistrer le fichier et sous quel nom. Enregistrez-le où vous voulez. Donnez au fichier le nom que vous voulez, en terminant par .html, par exemple test.html, comme indiqué à la figure suivante.
Enregistrement d'un fichier sous Notepad++Enregistrement d'un fichier sous Notepad++
Je vous recommande de créer un nouveau dossier dans vos documents qui contiendra les fichiers de votre site. Pour ma part j'ai créé un dossier test dans lequel j'ai mis mon fichier test.html.

Ouvrez maintenant l'explorateur de fichiers dans le dossier où vous avez enregistré votre page. Vous y verrez le fichier que vous venez de créer (figure suivante).
Le fichier dans l'explorateurLe fichier dans l'explorateur
L'icône qui représente le fichier dépend de votre navigateur web par défaut. Ici, l'icône est celle de Google Chrome, mon navigateur par défaut, mais le fichier a peut-être une autre icône chez vous. Voici par exemple les icônes qui apparaissent lorsque votre navigateur principal est Firefox ou Internet Explorer (figure suivante).
Icône fichier FirefoxIcône fichier FirefoxIcône fichier Internet ExplorerIcône fichier Internet Explorer
Faites simplement un double-clic sur ce fichier et… votre navigateur s'ouvre et, comme à la figure suivante, affiche le texte que vous avez écrit.
La page web affichéeLa page web affichée

Cela ne marche pas bien, on dirait ! Tout le texte s'affiche sur la même ligne alors qu'on avait écrit deux lignes de texte différentes !?

En effet, bien vu !

Le texte s'affiche sur la même ligne alors qu'on avait demandé à l'écrire sur deux lignes différentes. Que se passe-t-il ?

En fait, pour créer une page web il ne suffit pas de taper simplement du texte comme on vient de le faire. En plus de ce texte, il faut aussi écrire ce qu'on appelle des balises, qui vont donner des instructions à l'ordinateur comme « aller à la ligne », « afficher une image », etc

Admin
Admin

Messages : 10
Date d'inscription : 16/09/2013

Voir le profil de l'utilisateur http://foruminformatique.tropfun.net

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum